Présentation : les différents types de cires
Avant la cire, il y a eu le suif : des tiges de roseaux ou de joncs trempées dans la graisse animale fondue pour s'éclairer ...
Depuis, que d'évolution ! Des cires animales à l'apparition de la paraffine jusqu'à la tendance actuelle des cires végétales qui accompagnent la prise de conscience écologique, il y a de quoi être perdu !
Nous allons essayer ici "d'éclaircir votre lanterne" ;)
Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.
Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont :
-
la plasticité : une cire est malléable à température ambiante ;
-
un point de fusion supérieur à 45°C (ce qui différencie les cires des graisses et des huiles) ;
-
une faible viscosité lorsqu'elle est fondue (à la différence de beaucoup de plastiques) ;
-
l'hydrophobie : une cire est insoluble dans l'eau.
La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps.
La cire peut être d'origine artificielle ou naturelle
-
La paraffine solide et la cire microcristalline sont des cires minérales issues du pétrole.
-
La cire d'abeille, la cire de soja, de palme, de colza, sont des cires naturelles d'origine animales ou végétales.
Chaque époque connait sa cire de prédilection et aujourd'hui, ce sont principalement trois types de cire qui sont disponibles sur le marché : la cire d'origine minérale, la cire d'origine animale et la cire d'origine végétale.
1. La cire d'origine animale :
Peu à peu, le suif extrait de la graisse animale a été remplacé, car s'il n'était pas cher et que l'on pouvait se le procurer facilement, il avait bon nombre d'inconvénients : il brûlait et élairait mal, dégageait une odeur forte et nauséabonde, en plus d'une épaisse fumée âcre et noire. Il fût donc peu à peu remplacé par une autre cire d'origine animale, la cire d'abeille, bien plus agréable à l'odeur, mais qui avait aussi pour avantage de brûler bien plus longtemps et de manière plus propre !
En chine, on élève industriellement un insecte nommé Ericerus pe-la (ou un autre appelé Ceroplastes ceriferus) qui produit une substance cireuse. La plus grande partie des bougies produites en Chine sont fabriquées avec la cire provenant de ces insectes.
2. La cire d'origine minérale :
C'est au début du XIXe siècle avec la découverte de la paraffine, sous produit du raffinement du pétrole, que la véritable révolution de la fabrication des bougies a lieu.
Aujourd'hui, la majeure partie des bougies vendues dans le monde est composée à base de paraffine, qui a l'avantage d'être accessible, peu chère et facile à travailler.
Avec la demande croissante du public en bougies décoratives et parfumées, les producteurs se sont mis à proposer de nombreuses variétés de paraffine, adaptées aux différentes sortes de bougies : les bougies moulées, coulées en contenant etc... Les Microcrystalines ont fait leur apparition (additifs utilisés pour durcir la cire, pour faciliter le démoulage etc) ainsi que des cires à effets : givré, marbré, structuré, crauselé ...
Nous pouvons aussi classer dans la cire d'origine minérale le gel pour bougie : c'est en fait de l'huile de paraffine gélifiée à l'aide d'un polymer (de la famille du Vybar).
3. La cire d'origine végétale :
Aux Etats-Unis, au temps des pionniers, on faisait bouillir les baies de myrte et on récoltait à la surface de l'eau une substance cireuse avec laquelle on fabriquait des bougies très parfumées et qui brûlaient bien. Ce genre de cire est toujours fabriqué aujourd'hui, mais en raison du nombre de baies nécessaires à l'obtention d'une quantité minime de cire, la cire de myrte est probablement l'une des plus chères du monde.
Bien que la paraffine soit largement disponible et ce à un prix relativement bas, son origine (le pétrole, une énergie non renouvelable) a amené le public à demander un équivalent plus "naturel" produit à base de ressources renouvelables. Certains producteurs ont donc mis sur le marché une cire produite à base de soja qui présente l'avantage, en plus d'être 100% naturelle, de ne pas produire de suie comme le fait la paraffine.
Une autre cire végétale est dérivée d'un type de palmier poussant au Brésil, le Copernica prunifera, et s'appelle cire de Carnauba. D'autres types de palmiers, comme le Ceroxylon alpinum, d'Amérique du Sud, produisent aussi une substance cireuse. La cire produite est alors appelée cire de palme.
La cire de colza faîte à base d'huile de colza est très récente : le colza étant cultivé en Europe, cette cire présente l'avantage d'avoir des frais de transports peu élevés et un impact plus faible sur l'environnement. Elle est 100% végétale, naturelle et biodégradable, ne contient pas de produits génétiquement modifiés et n'est pas testée sur les animaux.
-
Sources documentaires utilisées pour la rédaction de cet article
A vous de choisir le type de cire qui correspond le plus à vos attentes et vos convictions !
Natura Obscura propose les trois grands types de cire au travers de ses collections : nous vous indiquons à chaque fois le type de cire utilisé pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Consultez nos Fiches sur les Cires ! (Bientôt disponibles, en cours de construction) !
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !